Le groupe

Notre groupe compte aujourd’hui près de 90 membres. Ils sont répartis dans quatre différentes branches :

Les louveteaux (7 – 11 ans) :

Dès 7 ans, un enfant peut participer à nos activités en tant que louveteaux. Répartis en plusieurs sizaines formant ainsi une meute, les louveteaux découvrent le scoutisme à travers l’histoire du livre de la jungle et réalisent des jeux, bricolages ou autres activités adaptées à leur âge.

Leur devise : De notre mieux

Les éclais (11 – 15 ans) :

A partir de 11 ans, les jeunes de notre groupe font partie de la branche éclais. Ils sont séparés en différentes patrouilles qui forment une troupe. Durant les activités préparées et encadrées par les responsables, ils apprennent à devenir autonome en approfondissant certains domaines comme les techniques de corde, topographie, cuisine, etc.

Les plus grands éclais ont également la possibilité d’organiser eux-même des activités ou même des petits camps pour leurs patrouilles. Les responsables sont là pour leur expliquer comment planifier ces activités et encadrer des enfants plus jeunes.

Leur devise : Toujours prêts

Les picos (15 – 18 ans) :

A la sortie de l’école obligatoire, les jeunes font partie de la branche picos et forme ce que l’on appelle un poste.

Un poste est complètement autonome. Ils planifient en début d’année leur programme composé d’activités et de projets qui leur tiennent à coeur. Chacun est ensuite tenu de participer à la planification de l’une de ces activités.

Les picos participent également aux activités de groupe et ils n’hésitent pas à donner un coup de main pour aider les responsables à organiser leurs activités !

Leur devise : S’engager

Les routiers : (+17 ans) :

A partir de 17 ans, les membres du groupe deviennent des routiers et forment un clan.

Les routiers s’engagent d’avantage pour le groupe et prennent des responsabilités. Ils deviennent responsables de branche et planifient et encadrent les activités des louveteaux et des éclais. Ils suivent également des formations scoutes et Jeunesse + Sport afin d’offrir aux jeunes des activités de qualité.

Les routiers se réunissent également plusieurs fois par année afin de se revoir, d’échanger et de réaliser des activités et projets tous ensemble sur le thème de leur devise : Servir.

Leur devise : Servir